20 juin 2014

Ma routine clean pour cuirs chevelus sensibles.


Cela fait au moins 2 ans que j'ai totalement arrêté les silicones dans les produits capillaires mais trouver une vraie routine capillaire saine m'a pris beaucoup de temps. J'ai tâtonné, fouillé un peu partout, découvert que j'étais très sensible à certains sulfates et que l'aloe vera ne me convenait pas. Je suis passée par plusieurs phases, essayé plusieurs marques jusqu'à ce que je comprenne ce qui plaisait à mon cuir chevelu. J'ai éliminé les shampooings trop riches, au moins en été, qui me causaient des démangeaisons, éliminé aussi les polyquaternium qui ont le même effet que les silicones et qui sont bien cachés dans des produits étiquetés "sans silicones" (marketing bonjouuur !). J'ai freiné sans m'en rendre compte les sulfates puisque finalement, les seuls produits qui me conviennent n'en contiennent pas ou du moins, ne contiennent pas de sulfates agressifs (SLS et Cie).
Je me suis donc tournée vers la simplicité.

Commençons par mes soins d'avant-shampooing.



Tous les deux shampooings, je fais prendre un bain d'huile de coco à mes cheveux. L'huile de coco est avec l'huile d'avocat, la seule huile à pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Attention, c'est à faire en prévention : une fois abîmés, les cheveux ne sont pas réparables !
Je laisse poser au moins 2h, souvent toute la nuit.
Puis tous les quinze jours environ, je fabrique un gommage pour mon cuir chevelu avec de l'huile d'olive et du sucre en poudre. Je répartis le mélange sur mon crâne à la suite d'un bain d'huile de coco et je masse doucement puis je passe au shampooing...

* J'achète l'huile de coco en magasin bio (BioCoop)


J'alterne mes shampooings selon les besoins de mon cuir chevelu et mes envies. Parfois je n'en utilise qu'un, parfois deux à la suite. Comme ceux que j'utilise ne sont pas agressifs, je n'ai pas de soucis d'irritation.
Pour les après-shampooings, là encore, c'est selon les besoins. Si j'ai lissé mes cheveux, j'utilise celui à l'huile d'argan d'Acure Organics (qui n'est pas sur la photo car il est terminé, j'attends mon nouveau flacon) mais si j'ai envie de légèreté, je penche plutôt vers le Desert Essence sans parfum mais hydrate très très correctement.
En enfin, tous les deux shampooings, je fais un masque avec le Nutrafix Hair Reconstructor de Giovanni. J'alterne le masque et le bain d'huile, pour que mes cheveux aient toujours une source de nutrition.

* Shampooing Tea Tree Replenishing ici.
* Shampooing sans parfum ici.
* Après-shampooing sans parfum ici.


Je n'ai jamais utilisé beaucoup de produits coiffants parce que je n'obtenais jamais le résultat espéré et je continue donc sur ma lancée.
Je me contente d'un soin pour les pointes Lavera à la rose et la kératine que j'utilise après chaque shampooing après avoir bien essorés mes cheveux ou quand je sens que mes cheveux en ont besoin. Si j'ai zappé l'après-shampooing, je pshite le spray Acure Organics Leave-In Conditioner qui contient de l'huile d'argan et des vitamines. Et si je veux donner un peu de texture ou de volume, j'utilise le spray Lavera.
Il m'arrive de lisser mes cheveux et dans ce cas, une fois mon lissage terminé, je chauffe quelques gouttes d'huile de jojoba dans le creux de ma main et je répartis sur mes pointes et un petit peu sur mes longueurs. Quand on arrive à doser, il n'y a aucun effet gras.

* J'achète les produits Lavera en magasins bio (BioCoop)
* Huile de jojoba ici.

Avec cette routine, je crois que j'ai atteint un certain équilibre et je n'ai plus envie et/ou besoin de tester tout plein de produits et si mes besoins changent, je sais vers quels ingrédients et quelles marques me tourner.

Et vous, des produits fétiches ?

N'oubliez pas d'utiliser le code KIJ734 si c'est votre première commande sur iHerb, vous pourrez bénéficier de $5 ou $10 de remise selon le montant de votre commande ! 
Les frais de port sont de $4 et si vous vous posez d'autres questions, j'ai essayé d'y répondre ici.


4 commentaires:

  1. Je connais maintenant ce que la peau de mon visage a besoin mais alors mes cheveux c'est une vraie cata ! Je n'arrive pas à garder une routine et en plus entre les cheveux gras, les pellicules et la chute de cheveux, je ne sais pas trop par où commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez dur, je suis passée par là aussi... Essaie vraiment de te mettre au bio et au clean, sur le moment, c'est un peu la cata mais plus le temps passera, moins tu regretteras. Et tu verras, au bout de quelques temps, le résultat est dingue !
      Maintenant, il faut juste trouver les bons produits mais quand on pioche dans le bio, c'est moins compliqué puisqu'on n'a plus à réfléchir au "sans silicone, sans quats, sans huiles minérales...".
      Bon courage !

      Supprimer
  2. As-tu les cheveux court? mi long? long?
    Les miens sont très longs a mi dos (puis avec le mariage approchant, je laisse encore plus poussé).
    C'est un peu la galère, je suis aussi une routine très clean, avec un minimum de silicone (j'ai juste acheté un masque Amika sous les conseils d'une copine qu'il sentait "trop bon"). mais sinon c'est huile de coco, shampoing très doux, j'ai meme tenté le jaune d'oeuf mélangé a du bicarbonate de sodium... Tes shampoings me tentent, et si je peux te donner un conseil si tu as les cheveux très longs, tente l'huile oléo silk de DeNovo, elle est au top!

    RépondreSupprimer
  3. Les produits Lavéra sont géniaux ! Etant vegan il fallait que je me trouve de nouveaux produits adaptés à mon mode de vie, et 95% des produits Lavéra sont vegan, ce qui est juste top étant donné leur qualité. J'utilise leur shampooing et après-shampooing à la mangue pour cheveux colorés (car je colore mes cheveux avec du henné). J'ai testé les shampooing et après-shampooing à la rose, j'adore l'odeur mais je pense qu'ils sont un peu trop riches pour mes cheveux. Ceci dit de temps en temps ça ne leur fait pas de mal. J'ai récemment acheté le shampooing à l'amande, j'attend de finir le mien pour le tester.
    J'utilise beaucoup d'huiles aussi, notamment l'huile de noisette que j'aime beaucoup, l'huile d'argan, l'huile de ricin. Avant chaque shampooing je fais un bain d'huile (Noisette-Colza-Argan), j'évite l'huile de coco car elle fait dégorger le henné mais son odeur est divine <3
    Et après le lavage je met un poil de synergie d'huile de chez DeNovo, ou l'Or Bio de chez Melvita (qui sent bon, mais le premier ingrédient est une huile synthétique donc je ne le rachèterai pas).

    D'ailleurs avec tout ça j'ai pu espacer mes lavages, et je ne fais qu'un lavage par semaine ce qui est top !
    Mon cuir chevelu me remercie : plus de tiraillement, plus d'excès de sébum, plus de gratouilles intempestives, pas de pellicules, rien. Tout va extrêmement bien !

    Et quand je fais du sport dans la semaine : rinçage à l'eau, pour bien éliminer la transpiration.

    Ouh j'ai fait un pavé, je suis désolée :D

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?