8 janvier 2013

Détox : un corps tout neuf


Voilà, les fêtes sont terminées (je pleure un peu là) et à priori, nous sommes nombreuses à avoir bien trop mangé. N'ayez pas peur, je ne vais ni vous parler régime, ni perte de poids mais plutôt de se sentir bien dans son corps. Et non, je ne suis pas non plus une illuminée new-age.
Tout comme j'aime la sensation de pouvoir repartir à zéro au premier de l'an si ça me chante,  j'aime bien commencer la nouvelle année avec un corps tout "neuf".
En fait, c'est le genre de petites choses que vous pouvez faire plusieurs fois par an -à l'automne et au printemps par exemple- ou à l'année. Je vous re-préciserai ça en temps voulu, ne vous en faites pas.

Sans vous embêter trop longtemps et sans être médecin non plus, je vais vous expliquer vite fait le pourquoi du comment de la détox.
Donc en fait, ce que l'on mange et boit, ce que l'on respire et même notre manque d'activité physique (je parle pour moi, au moins) engorgent petit à petit notre foie (et donc notre sang) et notre lymphe de toxines.
Un teint brouillé, des boutons, des poches sous les yeux, un sommeil perturbé et de la fatigue sont en général, les premiers signes d'un organisme légèrement débordé par ces fameuses toxines.

Mais heureusement, il existe quelques petites choses assez simples pour se débarrasser de ces petites choses vilaines.
Je vais vous parler uniquement de ce que je fais moi, je sais donc que ça fonctionne -sur moi au moins-.

Personnellement, je fais cette petite mise à niveau de mon corps sur 15 jours environ, mais vous pouvez l'allonger sur un mois. Alors, au début, ne vous inquiétez pas si votre état empire, genre paf, explosion de boutons ou fatigue, c'est le signe que votre corps élimine correctement.

En fait, la clé, c'est de comprendre qu'il faut mettre un peu votre corps au repos pour le nettoyer.
Pendant la période de détox, on évite donc les plats trop riches, l'acool, les laitages, les petits biscuits trop sucrés et trop industriels, les sodas, et le trop plein de protéines avec la viande. Attention, je ne dis pas on arrête mais on réduit au moins un peu.

Ensuite, je vous encourage vivement à opter pour les probiotiques. Pas les trucs genre Actimel ou ce genre de bêtises, ça ne fonctionne pas et c'est le l'attrape-client mais plutôt ceux que l'on trouve en magasins bio. Personnellement, je prends ceux de chez Dietaroma. Ils renforcent votre flore intestinale et du coup, renforcent votre système immunitaire en même temps et vous rendent plus résistant aux allergies.

Une fois que vous partez avec de bonnes bases, c'est tout simple, il existe plusieurs choses, à vous de piocher parmi elles pour vous concocter votre propre petit programme détox.



1# L'eau
C'est tout bête mais beaucoup ne le font pas : buvez beaucoup !
N'engloutissez pas non plus 3 litres d'eau, ça ne sert à rien si ce n'est à fatiguer vos reins (mauvaise idée, croyez-moi) mais un bon litre et demi voire 2 vont vous aider à éliminer.
Moi je bois de l'Hépar, premièrement parce que c'est bon pour le transit (la classe, je sais), mais surtout parce que c'est bourré de magnésium et comme je suis spasmophile, j'ai besoin de beaucoup beaucoup de magnésium pour ne pas faire de crise.
Si vous le supportez, le top est de boire une tasse d'eau chaude le matin, à jeun, avant même d'avoir mis les pieds hors du lit, ça nettoie vraiment très bien votre petit corps encore tout endormi.

2# Les tisanes et thés
Ils vous permettent de boire de l'eau tout en en renforçant l'action éliminatrice grâce à certaines plantes comme le bouleau et le pissenlit par exemple. Dans les plus connus, vous avez le thé Détox chez Kusmi qui est plutôt chouette et le Action Détox de La Tisannière qui a été juste miraculeux sur moi, je n'ai jamais eu une aussi belle peau que quand j'en ai pris.

3# Le citron
Lui son p'tit rôle, c'est de stimuler le foie et donc de favoriser son nettoyage. Personnellement, je bois le matin au réveil un mug d'eau chaude avec l'équivalent du jus d'un citron et tout au long de la journée en ajoutant du jus à ma bouteille d'eau. Pour que ce soit plus pratique, j'achète du jus de citron bio en bouteille. J'insiste sur le BIO.
Par contre, assurez-vous d'avoir des wc pas loin parce que je là, je vous garantie que vous allez éliminer. Limite même ça fait peur parce que -désolée d'avance- mais votre petit pipi sera très foncé par rapport à d'habitude. Élimination je vous dis !
Et vous pouvez faire ça toute l'année.

4# Le jus de bouleau
Ça c'est un poil spécial niveau goût mais c'est pareil, ça fonctionne très bien sur moi. Vous ajoutez une cuillère à soupe (selon la marque) à un verre d'eau et glou. C'est pas très bon mais avec ça, on élimine vraiment.
Là aussi, le bio est indispensable et le Weleda est très bien.

5# Les fruits et légumes
Là aussi pas de secret mais essayer de baser votre alimentation pendant votre période détox sur eux.
Go les soupes et les salades !

6# Le sel d'Epsom ou sulfate de magnésium
En magasins bio ou pharmacies.
Un poignée dans l'eau du bain et bim, il détoxifie, détend et réminéralise.
Par contre, après, vous êtes bonne pour aller au dodo !
Plus d'infos sur aroma-zone.

7# Les gommages
La petite touche finale ! Avec un organisme encrassé, votre peau sert un peu de décharge à toxines, d'où les boutons et le teint terne. Même si tout ça ira mieux après votre programme, le gommage aidera votre peau à y voir plus clair.

Voilà, j'espère vous avoir aidés à y voir un peu plus clair. Vous n'avez plus qu'à piocher quelques idées parmi celles-là et à vous concocter votre petit programme.

Bonne détox !


PS : Mais, est-ce que vous, vous avez des petites solutions pour éliminer ces vilaines toxines ?








16 commentaires:

  1. Article super intéressant ! ça me sera bien utile, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente qu'il te soit utile !

      Supprimer
  2. Intéressant comme article !! :) J'ai déjà opté pour le Kusmi Detox en me disant que ça suffirait, mais je vois que ça n'est rien en comparaison de toutes tes petites astuces ;)
    Tu achètes où le jus de citron bio ? Dans un magasin bio ou on peut se le procurer partout ?
    Bisous et belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jus, je l'achète en grandes surfaces ou en magasin bio.
      Merci pour ton commentaire en tous cas !

      Bisous

      Supprimer
  3. Super, je vais m'y mettre!

    Pour stimuler l'élimination, j'ai déjà testé les ampoules Super Diet mais ils ne doivent plus les faire, je ne les retrouve pas sur le site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne connais pas ça, ça se vendait où ?

      Supprimer
  4. La tisane de la tisanière me tente bien vu ce que tu en dis! un autre truc plutôt au niveau des apports de vitamines c'est la traditionnelle huile de foie de morue... Oui je sais dit comme ça c'est pas très attirant mais moi je la prend en gélules depuis l'arrivée du froid et je n'ai pas eu le moindre rhume, toux ou nez qui coule. C'est plein de vitamine A et D dont on manque particulièrement en hiver et c'est très bon pour les yeux et la peau pour rejoindre ton article!
    Comme d'habitude j'ai eu plaisir a te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pris un temps, en gélules aussi. J'en reprendrai peut-être bientôt...
      Merci de me l'avoir rappelé en tous cas, et je suis super contente que l'article t'aies plu.

      Supprimer
  5. Raaaaaaaaaaaaa ben ça me donne des idées, surtout que je viens de rentrer en phase régime et du coup associer à quelques unes de tes idées, ça pourrait être pas mal du tout !!!!
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout très chouette avant de commencer un régime je pense mais oui, tu peux associer quelques idées à ça je pense, comme le jus de citron par exemple.
      Bon courage en tous cas !

      Supprimer
  6. Un super article avec tout pleins de conseils... merci beaucoup je crois que j'en ai bien besoin en ce moment je ne dort pratiquement plus et suis épuisée, peut-être que ce programme detox pourra m'aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton petit mot !
      J'espère en effet que ça t'aidera, en tous cas, ça ne peut pas te faire de mal...

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ces petits trucs testés et approuvés !
    Je vais dans la semaine me procurer toutes ces petites choses et hop motivation et c'est parti pour 15 jours de cure !
    C'est pile poil le genre de chose dont j'ai bien besoin, mais je ne savais pas comment m'y prendre, alors merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  8. Suite de mon précédent com : J'espère réussir a trouver cette cure la tisanière, car pour le moment pas moyen =/

    RépondreSupprimer
  9. Super intéressant, et parfait pour moi en ce moment ! Mon pressentiment était bon, le citron & le thé c'est le bien. :) Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  10. Le jus de boulot je connaissais pas, merci pour la découverte ! Je vais voir si j'en trouve...
    Moi pendant tout l'hiver, je prend de la tisane de thym (contre la toux) et du miel, aliment-miracle ! :)

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?