3 avril 2014

Ma soupe miso maison (bio & vegan).


Depuis quelques mois, à la maison on rééquilibre notre alimentation. On recherche la nourriture la plus saine possible, la meilleure pour nos corps mais aussi pour la planète et nous nous tournons de plus en plus vers le végétarien (je mange toujours de la viande mais moins d'une fois/semaine et bio le plus souvent possible).
Parmi mes nouvelles petite recettes, il y a la soupe miso. Quand je ne sais pas quoi faire à manger, quand j'ai envie de manger léger, quand je suis malade : je fais de la soupe miso. Ce que j'aime, c'est qu'elle est adaptable à tous les appétits, à tous les modes de consommation (végétarien et végétaliens) et surtout, c'est ultra simple et rapide !

De préférence, choisissez vos ingrédients bio, c'est meilleur pour vous, pour la terre et pas forcément plus cher !

Pour le bouillon, il vous faut :
- de l'eau
- de la pâte de Miso (en magasins bio)
- de la sauce soja

Et pour "l'assaisonement", au choix selon votre appétit/vos goûts (vous pouvez aussi tout mettre):
- des oignons nouveaux
- du tofu
- des shiitakes
- des algues wakamé
- des nouilles (avec ou sans œufs)
-...


Personnellement, je fais souvent un mélange shiitakes/wakamé/oignons nouveaux et soit tofu soit nouilles. Si je n'ai pas très faim, je ne mets pas de tofu ou de nouilles.

Je commence par mesurer la quantité d'eau qu'il me faut pour deux bols et je la mets à chauffer doucement.
Pendant ce temps, je fais tremper mes algues wakamé et je coupe mes champignons, mes oignons et mon soja.
Quand l'eau frémit, je verse un peu de sauce soja dedans. Je ne peux pas vous dire exactement quelle quantité car c'est selon les goûts mais je dirais que j'en mets à peu près un quart de petit verre à moutarde (je l'achète par litre en magasin bio, ça ne coûte rien comparé à celle vendu en supermarché).
Je mets ensuite mes champignons à revenir dans un tout petit peu de beurre. Bien-sûr, vous pouvez utiliser l'huile de votre choix mais je suis normande et on ne se refait pas... ^^. Une fois qu'ils sont cuits, déglacez-les avec un petit peu de sauce soja et laisser caraméliser quelques instants.
Ajoutez-les ensuite à votre bouillon, avec les algues et le reste de vos ingrédients (oignons, tofu, nouilles...) et laisser cuire environ 8/10mn.
Quand c'est cuit, versez dans les bols et mettez au dernier moment 1 c.à c. de pâte de miso par bol. Mise avant, elle perdrait de ses propriétés et ce serait bien dommage.
Laissez-là fondre un petit moment, remuez et c'est prêt !

Bon à savoir :
Le miso est très riche en protéines, en vitamine B12 (qui prévient les risques cardiovasculaires), en isoflavones (des études sont en cours pour sa prévention du cancer du sein). C'est aussi un aliment peu calorique, très digeste et plein de bonnes bactéries pour votre flore intestinale !

Je veux tout savoir : elle vous tente cette recette ? Vous allez essayer ?

3 commentaires:

  1. C'est une super idée! Jadore la soupe miso, je la prend toujours quand je mange des sushi!
    Et ça tombe bien en ce moment je suis au "régime" (j'entend par là que je mange énormément de légumes et surtout de produits que l'on trouve au rayons Bio/diététique!).
    Je vais tenter de la faire pour en apporter au bureau =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la soupe miso ça me donne très envie d'essayer! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Etant une grande fan de sushi, j'aime également la soupe miso :)) (on devrait concevoir un rendez vous entre blogueuse qui aime ce genre de nourriture ça serait top ^^ )

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?