Après avoir écrit l'article sur mes envies de Yankee Candle au printemps, je me suis rendue compte que les odeurs ont toujours étés très très importantes dans ma vie.
Je ne me souviens pas de la première odeur que j'ai aimé et je ne sais pas si je les aime pour elles-mêmes ou pour les souvenirs qu'elles m'évoquent.
Je me souviens de l'odeur des vacances avec mes parents. Ça sentait le soleil qui tape sur la pierre et qui brûle les herbes. Ça sentait les arbres et le vent et aussi le lac et la piscine. Un mélange de tout ça. Cette odeur, je ne la retrouve qu'à l'endroit où l'on passait toutes nos vacances depuis 20 ans.
Il y a aussi l'odeur des dimanches matin chez mon papa et ma maman. Surtout en hiver. Il y a de la brume. Je me réveille et je sens l'odeur du pain et des viennoiseries que mon père vient d'aller chercher. Ça sent le savon aussi, puisque mes parents ont déjà pris leur douche. Et le gâteau, que ma mère a mis au four pour le midi. Ça c'est l'odeur parfaite.
Celle que j'adore aussi, c'est l'odeur de ma peau après une journée au soleil. Elle sent la chaleur et le sel. Et le soir quand je me couche , même après une douche, elle sent toujours cette odeur de soleil et d'été.
Il y a l'odeur de Noël qui est au coude à coude pour la première place de l'odeur parfaite avec celle de chez mes parents le dimanche matin. L'odeur de Noël, c'est mélange d'odeur de sapin, de guirlande, de neige en spray, d'épices à pain d'épices et de miel, de chocolat chaud et de parfum pour maison Yves Rocher spécial Noël de 20 ans d'âge mais qui sent toujours aussi bon. Je crois que c'est celle que j'aime le plus.
L'odeur la plus bizarre que j'aime, c'est celle de Disneyland. Je ne sais pas l'expliquer mais cet endroit a une odeur fabuleuse. Un mélange de confiseries, de popcorn et des vrais parfums diffusés dans les hôtels (surtout dans le Disneyland Hôtel, hmmm).
Ce qui est drôle, c'est que ces odeurs font partie de la vie que j'avais avec mes parents, elles me rattachent toutes à eux.
Depuis que je vis avec mon Amoureux, je n'ai encore qu'une seule odeur que j'adore mais elle est à la fois heureuse et douloureuse, c'est celle de la Yankee Candle Vanilla Lime. Il me l'a offerte pour notre premier printemps dans notre premier appart' (dans l'immeuble qui a brûlé). Quand je l'ouvre, je sens les après-midi passés sur la terrasse au soleil et les repas dehors. Je sens le début d'été dans notre ancien chez-nous...
Entre autres, j'adore aussi l'odeur de la terre et du goudron après la pluie en été, celle de la Foire St Romain (la fête foraine de Rouen), celles des papattes de mon chat et celle de la neige, l'odeur des draps fraîchement lavés et aussi celle du popcorn au ciné parce qu'elle me rappelle tous les films que j'ai adoré.
Voilà, maintenant, je serais curieuse de connaître vos odeurs favorites, celles qui vous rappellent de bon souvenirs.
L'odeur de la terre mouillée en été quand il fait chaud et qu'il vient de pleuvoir. Ça me rappelle toujours les vacances d'été en Dordogne ... j'aime cette odeur, vivement l'été !!!!
RépondreSupprimerL'odeur du sable chaud bien sûr, mais aussi des crêpes qui sautent dans la poêle... =)
RépondreSupprimerL'odeur des feux de cheminées dans les rues en automne. Je l'avais oubliée parce que je vivais dans des villes sans automne et je l'ai retrouvée en revenant en Bourgogne.
RépondreSupprimerL'odeur du tilleul que j'allais cueillir avec ma maman pour faire des tisanes quand j'étais petite.
L'odeur de la rose qui est celle de Minnie et qui veut dire "Home" pour moi
Les odeurs Nature & Découverte liées aux saisons...
Très bel article Marie !
RépondreSupprimerMoi j'adore l'odeur du gâteau (de n'importe quel gâteau ou cookie) qui cuit dans le four... J'aime particulièrement quand cette odeur s’empreigne à mes cheveux !
L'odeur des crêpes que fait cuire ma soeur, ou des gaufres que fait ma maman.
L'odeur du dimanche matin : ça sent les viennoiseries chaudes et le jus d'orange pressé.
L'odeur du linge qui a séché au soleil en été. Ou l'odeur des draps fraîchement lavés dans lesquels tu te glisses le soir.
L'odeur de l'herbe fraîchement tondue, qui se mélange avec les odeurs des fleurs alentours et du soleil, un gout de bonheur et de liberté, et de campagne. Je pourrais presque entendre les oiseaux chanter en pensant à cette odeur...
L'odeur des bébés, si douce.
L'odeur de la pluie en été, sur la terre et le goudron chaud. (Je rêve d'ailleurs de retrouver cette odeur en bougie ou parfum !)
L'odeur de l'été : le soleil, la peau qui sent le soleil et le sel et le sable, l'odeur du monoï, l'odeur du glacier où on allait en vacances avec mes parents en rentrant de la plage...
Et l'odeur du bois où on allait ramasser du muguet, avec son parterre de fleurs violettes à son orée, le bois juste derrière chez nous qui maintenant est tout nu. Tous les arbres sont coupés maintenant, et de fait tout est ravagé, et il faut aller chercher le muguet ailleurs...
Comme toi, ces odeurs sont celles qui me ratachent à ma famille, ou à la nature...
Les odeurs qui me rattachent à d'autres histoires, plus tristes, je ne les aime plus. Plus du tout.
Que des beaux moments rattachés à ces souvenirs ! Moi j'aime l'odeur de notre maison de campagne (mélange de bois, de verdure, de feu de bois), l'odeur des fêtes de Noël pour les mêmes raisons que toi, celle des fêtes foraines... Merci pour ce joli post qui me fait penser à plein de belles choses !
RépondreSupprimer