3 février 2013

Appelez-moi Monk.

(Le titre. Vous allez comprendre pourquoi)

 J'adore ce genre de check list, gniiii !

Pour certains c'est un problème mais moi, j'aime plutôt être comme ça.
Parce qu'en fait, je suis un peu maniaque.
Attention, je mets les choses au point tout de suite, je ne fais pas partie des maniaques "extrêmes" qui ne supportent pas même une once de désordre mais, je dois l'avouer, il faut que tout soit rangé, à sa place, propre et droit de préférence.

Bree Van De Camp, c'est moi, je vous assure. (Et je fais aussi la cuisine. Mais je ne collectionne pas les flingues). Tout est rangé, organisé, trié, classé, nettoyé. Mes placards de cuisine pourraient être shootés pour le catalogue Ikea tellement ils sont ordonnés et nos dvd sont rangés par genre de films et par ordre alphabétique. Oui, je sais.

Pourtant, quand j'étais petite et même ado, j'étais plutôt bordélique. Voire très bordélique. C'est-à-dire que parfois, je ne pouvais même pas traverser ma chambre tellement tout était entassé par terre.
Et puis j'ai grandi, déménagé, je me suis séparée de mon ex et je suis revenue vivre chez mes parents, dans la petite chambre que je partageais avec mon frère.
Je crois que c'est ça qui a déclenché la chose. D'un coup, je me suis retrouvée engoncée, à l'étroit alors que j'avais un chez-moi rien qu'à moi avant.

J'ai commencé par devenir organisée. Très très organisée. Je fais des listes. Pour tout. Tout le temps. Je reporte rarement quelque chose au lendemain quand il s'agit de choses administratives ou de rangement. J'ai développé un sens aigu de "gagnage de temps." C'est à dire que je fais les choses en une fois. Plutôt que de poser le linge fraîchement repassé sur le lit pour plus tard le ranger dans la commode, ben je le range tout de suite, comme ça c'est fait. Et je fais ça pour tout. J'organise tout. La plupart du temps c'est très pratique mais je conçois que ce soit fatiguant pour les gens qui m'entourent. Heureusement pour moi, mon Amoureux est comme moi (pour le rangement).

Et puis après l'organisation est venu le rangement.
Le fait est que ben le bordel, je trouve ça moche. On a un chouette appart' et une belle déco alors pourquoi gâcher ça en laissant tout trainer ?
Et puis je me sens mieux dans un endroit ordonné. Je sais où sont les choses, je ne cherche jamais rien et j'adore ça !

J'ai aussi un souci avec les choses. En fait, il faut qu'elles soient droites et à leur place. Par exemple, sur la table basse, on a un plateau. Ben faut que le plateau soit bien droit par rapport à la table, parallèle au bord quoi. Pareil pour mon sous-main ou mon ordi sur mon bureau.
Là, je sais, c'est flippant.

Ah, et j'ai aussi un problème avec le ménage. Enfin pas tout le temps, c'est pas grave si un ou deux moutons de poussière traînent dans l'entrée mais par contre, je ne laisse jamais une goutte d'eau sur l'évier ou le plan de travail. Et quand je m'y mets -je fais un gros ménage par semaine-, c'est poussière + désinfection au Sanytol des surfaces + litière du chat + aspi + secouage de tapis + lavage du sol encore au Sanytol + lavage et désinfection des sanitaires comme dit ma mère.

Ce qui est drôle c'est qu'en France, se comporter comme moi est plutôt mal vu, genre là, je sais que 90% d'entre vous pensent que je dois être chiante (pourtant non) alors qu'aux USA, c'est un truc dont on peut être fier(e). Ils ont même des magazines dédiés à l'organisation de la maison et en parlant de ça, je suis assidument un blog -> I Heart Organizing

Par contre, je vous rassure, je n'impose pas au gens qui viennent chez moi qu'ils fassent de même. Ils peuvent toucher ou déplacer les choses, ça m'est égal. C'est bizarre non ?

8 commentaires:

  1. Moi je suis devenue l'inverse en faite, j'étais très maniaque lorsque j'étais chez mes parents (chambre parfaite etc) hors depuis que je suis chez moi je suis plus bordélique .. Attention ce qui ne m'empêche pas d'avoir un appartement propre parce que souvent les gens associent bordélique à crade .. Non mais ! Je suis un peu Monk sur les bords par contre en ce qui concerne les cadres etc si ce n'est pas droit ça me perturbe .. (en l'écrivant je me trouve encore plus Monk) Très sympa ton article :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh putain qu'est ce que je me sens moins seule !! <3
    Bon, par contre, à l'inverse de toi, ça m'énerve quand on bouge un truc, et si c'est fait exprès pour énerver je deviens agressive...

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est très bizarre, dans ma chambre chez mes parents c'est bordélique au possible (mais je sais précisément où est chaque chose, un "fouillis organisé" comme dit ma mère), par contre dans ma chambre d'étudiant, c'est nickel, désinfection des sols comme toi et tout ! En fait, je nettoie et je range quand j'ai trop de choses dans ma tête. Ranger m'aide à remettre mes idées en place par la même occasion ! Pratique ;)

    RépondreSupprimer
  4. tu le sais ma chérie Marie, mais je te z'n'aime, et encore plus après cet article. Merci! Mais en même temps, je ne suis pas surprise, j'ai vu des photos de ton intérieur, et il y règne la même ambiance que chez nous, cozy et accueillante, et pour ça, ben, il faut que ce soit propre et bien rangé, y'a pas de mystère.
    Alors oui, le ménage c'est long, mais purée, qu'est-ce qu'on se sent bien quand on a fini, qu'on peut allumer les bougies partout et se poser "bien chez soi". Et c'est pareil aussi pour les potes, ils font comme ils veulent, je veux qu'ils soient bien chez moi donc pas de maniaquerie à leur égard!
    Perso, ça me gaverait vraiment de faire des efforts de déco, ou que Minnie s'achète des collectors Disney, si c'était pr que tout soit recouvert de poussière... on a des jolies choses, on a plaisir à décorer, alors on range et on nettoie, logique. En plus, avec des animaux, c'est encore plus indispensable :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ton article, moi je suis entre les deux, autant je peux laisser en bordel ma chambre quelques jours, mais quand ça me prend, il faut que tout soit fait parfaitement y compris, que sur le bureau, tout soit aligné, parallèle etc ^^

    Et merci pour la découvert du blog américain, il est génial ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas aussi extrème que toi, mais par moments si - mais en fait, je remets les choses souvent au lendemain, prise de fatigue... Ou par flemme. Et puis, mon job étudiant c'est un peu faire le ménage tout le temps, je suis maniaque au boulot, alors une fois chez moi, c'est ménage overload! :)

    RépondreSupprimer
  7. olala ce que j'aimerai être comme ça! Chez mes parents c'est famille nombreuse et c'est vrais que c'est plutôt un joyeux bazar, pour ce qui est de ma chambre j'essaye d'être plus carré et je trouve que j'ai fait des progrès, mais je n'ai pas encore tout bien organisé comme je l'aimerai^^ je cherchais justement une liste comme celle-ci donc si tu en as d'autres à nous montrer je suis preneuse et le blog que tu as partagé est très sympa si tu en as d'autres sous le coude aussi j'adorerai!
    Tu pourrais nous faire un home tour un jour ça serai très sympa comme article, enfin bon je dit ça mais on a pas forcement envie de montrer son intérieur à tout le monde...
    Bisous bisous, je sens que demain je vais continuer ma réorganisation j'ai un peu plus de temps maintenant que mes partiels sont derrière moi!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant car à la maison c'est plutôt mon chéri qui te ressemble beaucoup visiblement (le "toc" du plateau aligné, il me fait le même avec les choses sur les étagères par exemple lol)et il ne supporte pas le bordel ambiant.
    Le soucis c'est que chez nous pas assez de rangements + un peu (beaucoup)trop d'affaires = dur dur de tout ranger niquel !
    Ajouter à cela le fait que la semaine on manque de temps pour tout ranger et nettoyer comme il faut à fond, c'est souvent la crise si il rentre du boulot un peu énervé et que j'ai laissé trainer quelques affaires sur le canapé xD.

    De mon coté, je n'ai jamais été une grande bordélique, mais mon coté grosse flemmarde m’empêche d'être obsédée par le rangement et le ménage, je suis un peu une moyenne quoi lol
    Par contre j'ai des phases "je n'en peux plus de ce bins ici" où je m'y mets à fond !
    Car tout de même, qu'est ce que l'on est bien dans un chez soi propre et rangé !

    Ps : d'ailleurs on a un placard à vider, trier, ranger, depuis des semaines et toujours pas eu le temps de s'y coller, qu'est ce qu'il m’énerve ce placard mdrrr

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?