20 mars 2013

Souvenirs olfactifs


Après avoir écrit l'article sur mes envies de Yankee Candle au printemps, je me suis rendue compte que les odeurs ont toujours étés très très importantes dans ma vie.
Je ne me souviens pas de la première odeur que j'ai aimé et je ne sais pas si je les aime pour elles-mêmes ou pour les souvenirs qu'elles m'évoquent.

Je me souviens de l'odeur des vacances avec mes parents. Ça sentait le soleil qui tape sur la pierre et qui brûle les herbes. Ça sentait les arbres et le vent et aussi le lac et la piscine. Un mélange de tout ça. Cette odeur, je ne la retrouve qu'à l'endroit où l'on passait toutes nos vacances depuis 20 ans.

Il y a aussi l'odeur des dimanches matin chez mon papa et ma maman. Surtout en hiver. Il y a de la brume. Je me réveille et je sens l'odeur du pain et des viennoiseries que mon père vient d'aller chercher. Ça sent le savon aussi, puisque mes parents ont déjà pris leur douche. Et le gâteau, que ma mère a mis au four pour le midi. Ça c'est l'odeur parfaite.

Celle que j'adore aussi, c'est l'odeur de ma peau après une journée au soleil. Elle sent la chaleur et le sel. Et le soir quand je me couche , même après une douche, elle sent toujours cette odeur de soleil et d'été.

Il y a l'odeur de Noël qui est au coude à coude pour la première place de l'odeur parfaite avec celle de chez mes parents le dimanche matin. L'odeur de Noël, c'est mélange d'odeur de sapin, de guirlande, de neige en spray, d'épices à pain d'épices et de miel, de chocolat chaud et de parfum pour maison Yves Rocher spécial Noël de 20 ans d'âge mais qui sent toujours aussi bon. Je crois que c'est celle que j'aime le plus.

L'odeur la plus bizarre que j'aime, c'est celle de Disneyland. Je ne sais pas l'expliquer mais cet endroit a une odeur fabuleuse. Un mélange de confiseries, de popcorn et des vrais parfums diffusés dans les hôtels (surtout dans le Disneyland Hôtel, hmmm).

Ce qui est drôle, c'est que ces odeurs font partie de la vie que j'avais avec mes parents, elles me rattachent toutes à eux.
Depuis que je vis avec mon Amoureux, je n'ai encore qu'une seule odeur que j'adore mais elle est à la fois heureuse et douloureuse, c'est celle de la Yankee Candle Vanilla Lime. Il me l'a offerte pour notre premier printemps dans notre premier appart' (dans l'immeuble qui a brûlé). Quand je l'ouvre, je sens les après-midi passés sur la terrasse au soleil et les repas dehors. Je sens le début d'été dans notre ancien chez-nous...

Entre autres, j'adore aussi l'odeur de la terre et du goudron après la pluie en été, celle de la Foire St Romain (la fête foraine de Rouen), celles des papattes de mon chat et celle de la neige, l'odeur des draps fraîchement lavés et aussi celle du popcorn au ciné parce qu'elle me rappelle tous les films que j'ai adoré.

Voilà, maintenant, je serais curieuse de connaître vos odeurs favorites, celles qui vous rappellent de bon souvenirs.

15 mars 2013

Ma wishlist Yankee Candle pour les beaux jours.

J'ai toujours trouvé qu'on se sentait bien mieux dans une maison qui sentait bon. Pas juste qui ne sente pas "mauvais" mais qui a vraiment une espèce de personnalité olfactive.
Chez nous, des bougies brûlent presque en permanence et si ce ne sont pas des bougies, ce sont des huiles essentielles (surtout après le ménage pour terminer de nettoyer et surtout, pour avoir cette sensation parfaite de frais) ou bien l'odeur des gâteaux dans le four.

J'aime ouvrir ma porte d'entrée et me sentir chez moi rien qu'avec ces odeurs.

Du coup, je dois avouer qu'un a un stock assez impressionnant "d'odeurs" pour la maison dont un bon paquet de Yankee Candle, que mon Amoureux aime autant que moi.
Je change en fonction de notre humeur, de l'ambiance que l'on veut donner, de la pièce et surtout des saisons. Tout comme je change mes coussins sur le canapé ou mes plaids en fonction des saisons, j'adore changer les odeurs, ce sont elles qui marquent vraiment le passage du temps pour moi.
Avec le printemps qui arrive très doucement, j'ai envie de nouvelles odeurs, j'ai donc fait une petite sélection de Yankee Candle.
Mon côté psychorigide reprend le dessus, je les ai donc classées par genre. Ahem.

Golden Sands (nouvelle collection)
Bois de santal, essence d'orange et fêve tonka

Black Coconut (nouvelle collection)
Noix de coco, cèdre et fleur des îles

Clean Cotton
L'odeur du lingé séché au soleil, avec une touche d'herbe et de citron

Juicy Watermelon
La pastèque fraîche et sucrée

Waikiki Melon (nouvelle collection)
Melon juteux avec une touche d'orange

Country Lemonade
Limonade fraîche et sucrée au citron et à la menthe

White Chocolate & Mint
Chocolat blanc chaud, vanille et menthe

Banana Cream Cake
Gâteau à la banane avec une touche de vanille

Paradise Spice (nouvelle collection)
Banane mûre, vanille onctueuse et épices

Les noms parlent d'eux-mêmes...

N° 1 Coconut & Sea Air

N° 5 Coconut & Vanilla

N°4 Coconut & Lime


Et vous, en connaissez-vous parmi celles-çi ?
Vous aimez les Yankee Candle ?

12 mars 2013

Les jolies choses. #Printemps


Autant j'adore l'automne et l'hiver, autant le fait de voir le printemps arriver me rend complètement extatique.
Il y a certaines petites choses que j'adore et qui me font réellement aimer cette saison. C'est tout bête mais ce sont de tout petits trucs qui me rendent profondément heureuse.
Comme quoi, pas besoin de beaucoup...

Parmi ça, il y a :

La lumière du jour me réveille.

Les petits oiseaux cui-cuitent toute la journée.

Me coucher dans un lit fraîchement fait, avec un pyjama tout propre qui sent encore bon la lessive. Avec un bon livre pas encore commencé.

Sortir en jupe entre le printemps et l'été, quand il fait encore très frais le matin avec plein de soleil. J'ai chair de poule et tout mais j'adore.

Ranger mes vêtements d'hiver pour les remplacer par ceux d'été et en profiter pour faire du tri et un grand rangement dans mon armoire.

Commencer à faire des salades et à manger froid et plus léger.

Préparer et nettoyer mon balcon. Y installer la table et les chaises de jardin.

Changer les housses des coussins dans le salon pour celles de l'été.

Ressortir mes vernis fluos et pastels.

Aller à Disneyland, sans manteau, sans deux paires de collants plus un jean. Juste avec un petit gilet tout fin et en short. Au pire, en jean quand-même.

Les petits bourgeons sur les arbres, et les toutes petites feuilles toutes vertes.

Faire du thé glacé et de la citronnade.

Sortir de la douche alors que je suis en train d'aérer la maison. Il fait tout frais.

Sortir mes Yankee Candle d'été, pleines d'odeurs fraîches et fruitées.

Les cerises. Mais pour ça, il faut presque attendre l'été.

Et vous, vous avez des petits plaisirs au printemps ?


5 mars 2013

J'ai très peur parfois.

(image de base by Delaney Allen, montage perso)

Un jour, j'ai cru que j'allais mourir. Vraiment.

J'ai eu un souci cardiaque, un truc pas grave mais plutôt impressionnant quand ça se passe dans ta poitrine. Ça c'est passé deux nuits de suite, il y a cinq ans et demi. J'ai atterri aux urgences les deux fois. Après la première, on m'a renvoyée chez moi avec un Xanax, après la seconde, on m'a donné des bêta-bloquants, sans rien m'expliquer et je suis sortie de l'hôpital aussi sec.
C'est là que les ennuis ont commencés. J'ai commencé à avoir mal dans le bras gauche, dans la mâchoire. Je savais que c'était des symptômes d'un infarctus, et même si à 20 ans, il y a peu de chances pour que ça m'arrive, j'ai commencé à paniquer. Sérieusement.
Et j'ai eu le malheur d'aller chercher des réponses sur Internet.
Par pitié, ne faites jamais ça, jamais.
J'y ai trouvé tout et n'importe quoi mais j'ai surtout retenu le pire et persuadée que ça allait forcément m'arriver parce que j'avais les mêmes symptômes (parmi tans d'autres), j'ai commencé à faire de sérieuses crises de panique. J'avais même peur de dormir parce que j'étais sûre de ne plus jamais me réveiller. Cool quoi.
Je me suis trouvé toutes les maladies possibles et imaginables, je développais tous les symptômes, qui s'arrêtaient dès que je franchissaient la porte de mon médecin (heureusement pour lui, pas trop souvent quand-même).
Dans cette histoire, j'ai eu la chance d'être toujours consciente que tout ça venait de moi et uniquement de moi et non pas de toutes ces maladies qui remplissaient ma tête, mais parfois, c'était plus fort que moi, je n'arrivais plus à me contrôler et là, c'était la cata.
Cette période a duré plusieurs (très longs) mois. J'ai essayé de voir un psy, ce qui n'a servi à rien, j'ai refusé les antidépresseurs mais je ne refusais pas un Lexomil quand les crises étaient vraiment fortes.
Et puis, une fois, prostrée dans le salon de mes parents à 4h du matin, en plein crise de tétanie, m'a mère qui m'a toujours beaucoup aidée, m'a donné une bonne gifle en me disant "tu n'as rien, retourne te coucher". Et (presque) tout s'est arrêté.

Depuis, je fais encore quelques crises, je panique très vite quand je sens un éventuel danger et quand je dois passer un examen médical comme ça a été le cas cette semaine, je m'en rends malade mais dans l'ensemble, je suis plutôt fière de moi. J'ai réussi à me sortir de ce cercle vicieux toute seule.